2016

Remise de dons du 11/10/16

"Le 11 octobre dernier, les Amis du Musée de la bande dessinée se sont montrés encore et toujours fidèles au rendez-vous, avec de superbes cadeaux pour le pôle patrimonial de la Cité !" (voir article du site de la Cité)


Photos de Jean-Pierre Faure


2015

Remise de dons du 13/10/15

"Les récents dons de l’association au musée de la BD couvrent plusieurs tables." © Sud Ouest (article du 22/10/15)  -  Photo de Jean-Pierre Faure.

 

"Nouveaux dons la semaine dernière au musée de la BD, autour d'un pot cordial, à l'image de l'association Les Amis du musée de la BD (AMBD). Ils étaient une vingtaine de mordus, hommes et femmes venus participer à cette petite cérémonie annuelle. Une série de dessins originaux, sérigraphies, disques vinyls, magazines, revues et cartes ont été présentés par leurs donateurs. 

Parmi les petites merveilles, on citera notamment une planche originale de « Pepito » signée Luciano Bottaro, 44 mini-albums pirates de Tintin en chinois dégottés sur un marché en Chine,... "

 

© Sud Ouest (article du 22/10/15)

Remise de dons du 17/02/15

"Une longue rangée de boîtes archives au coin d'une salle à l'étage du musée de la Bande dessinée. Pas moins de 1 178 numéros de « Charlie Hebdo », soit la collection complète depuis la renaissance du titre en 1992 jusqu'au dernier en date, Mahomet et son écriteau que l'on ne présente plus. La valeureuse association des Amis du musée de la Bande dessinée en a fait don hier à l'institution angoumoisine.

[...]

La collection a d'ores et déjà servi à la rétrospective « Charlie Hebdo », montée à vitesse grand V pour le festival de la Bande dessinée et présentée au musée jusqu'au 8 mars." (voir site de la Cité). 

 Extrait de l'article du 18/02/15 du site de Sud Ouest.

L'exposition "une histoire de charlie hebdo", photo de l'Ami Vincent Forveille

"Alain Porte, membre de l’Association des Amis du musée de la BD, a offert ce mardi à la Cité toute sa collection de Charlie Hebdo du n°1 paru le 23 novembre 1970, au n°1178, publié le 14 janvier dernier, soit une quarantaine de boîtes d’archives."


Extrait de l'article du 17/02/15 du site de La Charente Libre.


Dons 2014 : les amis remettent ça !

Une nouvelle moisson de dons des Amis du musée de la bande dessinée :

"On ne remerciera jamais assez l’ensemble des membres passionnés de l’association des Amis du musée de la bande dessinée qui, chaque année, contribuent à enrichir les collections patrimoniales de la Cité. La seconde partie du don 2014, remise officiellement par le nouveau président, Yannick Violin, le 17 février 2015, s’avère une nouvelle fois exceptionnellement riche !"

La totalité de l'article à lire sur le site de la Cité


2014

Remise de dons du 3/06/14

Photo de Jean-Pierre Faure


2013

Remise de dons Juin 2013

Photo de Jean-Pierre Faure

Dons 2013 : des amis généreux

"La généreuse association des Amis du musée de la bande dessinée offre cette année un nouveau florilège de planches originales, sérigraphies et tirages d’images au musée de la bande dessinée. Mœbius, Cabannes, Christian Mathelot, Sophian Cholet, Norma font partie de ce don 2013. D’autres pièces seront dévoilées prochainement."

Extrait d'un article du site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

 

Acquisitions 2013 : deuxième fournée

"L’association des Amis du musée de la bande dessinée (AMBD) a de son côté consacré son activité prospective à la collecte annuelle de non moins de 25 œuvres de nature et d’appartenance variées."

Extrait d'un article du site de la Cité


2012

Remise de dons du 14/05/12

Patrick Ausou remet le dessin de Rascar Capac au musée. Avec Francis Groux (à gauche) et Gilles Ciment (deuxième en partant de la droite).

© PHOTO PHOTO TADEUSZ KLUBA/« SUD OUEST »


L'Association des amis de la BD a procédé à sa traditionnelle remise de dons, hier, en fin de journée.

"Quand on aime, on ne compte pas. L'Association des amis du musée de la Bande dessinée le sait bien. Son président, Patrick Ausou, présentait hier les dons annuels de la structure, glanés ou achetés ici et là. Plus d'une centaine de pièces ont été remises au directeur du musée, Gilles Ciment, ainsi qu'à la conservatrice, Marie-José Lorenzini."

Extrait de l'article de Sud Ouest du 15/05/12

Acquisitions 2012 : nouvelle fournée

"Plusieurs pièces de choix viennent de faire leur entrée dans les collections du musée de la bande dessinée, principalement constituées de dons dus à la générosité fidèle de l’association des Amis du musée."

Extrait d'un article du site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

Acquisitions de 2012 : kurtzman et les autres

"Ces derniers mois, des pièces remarquables sont entrées dans les collections du musée de la bande dessinée. Achat auprès d’auteurs, acquisitions faites auprès de vendeurs spécialisés, dons d’ayants droit ou de l’association des Amis du musée de la bande dessinée (AMBD), l’ensemble de ces pièces provenant de zones géographiques et de périodes très diverses enrichit notablement les collections du musée de la bande dessinée, premier établissement du genre en Europe. Petit tour d’horizon en forme de florilège."

Extrait d'un article du site de la Cité

Don 2012: les Amis du Musée fidèles au rendez-vous

"Les Amis du Musée de la Bande Dessinée sont infatigables. Ayant œuvré dans l’ombre pendant des mois, ils ont remis le 14 mai dernier le fruit de leur travail entre les mains des responsables de la bibliothèque et du musée."

Extrait d'un article du site de la Cité


2011

Remise de dons du 24/0511

Au nom des AMBD, Patrick Ausou et Gérard Discour ont fait don de planches originales du « Chineur » au musée de la BD. D. L.   © PHOTO LAMY DELPHINE   SUD OUEST du 26/02/2011

Acquisitions 2011 : nouvelles œuvres

"La collection du musée de la bande dessinée s’est enrichie cet automne d’un nouveau don des Amis du musée."

Extrait d'un article du site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image


Roba fait son entrée au Musée de la BD

Patrick Ausou et la couverture originale de Roba, offerte par Pascal Richez au Musée de la BD. Photo Renaud Joubert

L'article de La Charente Libre du 27 Mai 2011 n'étant plus disponible en ligne, vous trouverez ci-dessous une copie de l'article à télécharger:

Télécharger
110527_CharenteLibre - Roba fait son ent
Document Adobe Acrobat 54.8 KB

Dons 2011 : des amis très généreux

"Comme chaque année depuis plus de 15 ans, l’association des Amis du musée de la bande dessinée a fait don à d’une moisson d’esquisses, études, crayonnés, mises en couleur, planches et imprimés collectés avec ténacité et générosité par ses membres."

Extrait d'un article du site de la Cité

"Le Chineur" entre au musée de la BD

"L'association va faire don au musée de deux planches originales du "Chineur" : l'une de la première page du tome II acheté par l'association, l'autre correspond à la page 27 du tome II et a été offerte par les auteurs.

Ces dons au musée seront accompagnés de plusieurs crayonnés pour des recherches sur les personnages et les couvertures sans oublier des pages du scénario et du synopsis."

Extrait de l'article de Sud Ouest du 26/02/11


2010

Remises de dons 2010

Acquisitions 2009-2010 : une année d’accroissement

"Depuis son ouverture en juin 2009, le musée poursuivi l’enrichissement de ses collections et a acquis 140 nouvelles planches en un an, que ce soit sous forme d’achats ou de dons.

L’ensemble de ces acquisitions poursuit la construction de la collection de manière cohérente en réponse au parcours muséographique défini par le projet scientifique et culturel, d’une part en tirant parti des opportunités, d’autre part en menant un inlassable travail de prospection, notamment auprès des auteurs. Cette politique d’acquisitions est soutenue par les dons de l’Association des amis du musée."

 

Extrait d'un article du site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image


1999

Remise de dons de 1999